Accueil » Services » Traitement de canal

Traitement de canal

De nos jours, les dentistes estiment qu’il est préférable de conserver les dents naturelles. Voilà pourquoi ces derniers cumulent les efforts afin que votre dentition soit préservée. Un traitement de canal réussi est un excellent moyen pour y parvenir. Lorsque cette solution s’avère impossible, vous n’avez d’autre choix que de faire extraire la dent endommagée.

En conservant vos dents naturelles, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et que des problèmes à la mâchoire ou une maladie de la gencive ne surviennent. Ainsi, vous éviterez d’avoir à les faire remplacer par un pont ou une couronne sur implant

Traitement de canal

Quand a-t-on besoin
d'un traitement
de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent ainsi pénétrer la dent et infecter la pulpe, ceci pouvant causer une douleur ou une inflammation. Or, il arrive que la pulpe puisse s’infecter ou mourir sans douleur

Avez-vous besoin
d’un traitement de canal ?

Votre dentiste pourra remarquer
des changements au niveau de:

1. La couleur de la dent;
  2. L’apparence des gencives;
  3. L’os ou la racine de la dent (lors de la radiographie).

Grâce à l’examen et aux radiographies, il arrive que le dentiste en arrive à la conclusion que la dent risque de ne pas survivre lorsque celle-ci est très endommagée.

Dans plusieurs cas, le traitement de canal peut réduire, voire même contrecarrer l’apparition des symptômes afin de préserver la dent.

Points à prendre en considération

Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites selon la complexité de l’anatomie du canal et de l’amplitude du dommage causé à la pulpe.

Parfois, si l’infection s’est étendue de la dent à l’os – causant ainsi un abcès – l’infection doit être drainée avant que le canal ne soit obturé.
Votre dent restera probablement sensible pendant 1 à 2 semaines après le traitement. Il est toutefois rare que vous éprouviez une douleur intense ou une inflammation. Le cas échéant, vous devez appeler votre dentiste ou endodontiste le plus tôt possible.

À la suite d’un traitement de canal, votre dent doit être restaurée à l’aide d’une obturation ou d’une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité des autres parties de la dent traitée. Une dent postérieure recevra probablement une couronne puisque beaucoup de pression est exercée sur ces dents lorsque vous mâchez. Si la portion de dent naturelle intacte est déficiente, votre dentiste pourra alors recourir à un pivot pour aider à tenir la couronne en place. Une dent décolorée peut être soit blanchie, soit recouverte d’une couronne ou d’une facette.

Vous voulez prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes ?

« * » indique les champs nécessaires

Êtes-vous un client de la clinique dentaire?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.