Accueil » Services » Dents de sagesse

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles sont donc situées complètement au fond de la bouche et leur fonction principale est la mastication. En général, elles font éruption entre l’âge de 16 et 25 ans. Dû à l’espace restreint, Il arrive qu’elles fassent irruption partiellement dans la bouche ou pas du tout.

Il est important de faire évaluer régulièrement par un dentiste que vos dents de sagesse sont en santé et ne vous causeront pas de problèmes. Une radiographie panoramique est un bon outil pour évaluer la grosseur des dents, la formation de leurs racines, l’axe d’éruption, l’espace disponible, l’os de la mâchoire, etc. Dans cette radiographie panoramique, les 4 dents de sagesse ne font pas éruption correctement et risquent de causer du tort aux dents adjacentes.

Dents de sagesse

Pourquoi extraire
les dents de sagesse ?

1. Les dents semi-incluses sont difficiles à nettoyer adéquatement ce qui peut causer plusieurs problèmes dont des caries.
  2. La probabilité qu’elle cause des problèmes à moyen et long terme.
  3. Pour certaines personnes, les dents de sagesse causent de la douleur.
  4. Les chances de développer un kyste ou une tumeur bénigne sont plus grandes avec une dent incluse.
  5. Les dents de sagesse qui poussent à l’horizontal peuvent nuire à sa voisine la deuxième molaire. Si cette dernière est détruite de façon importante, elle devra aussi être extraite.
  6. Les dents incluses et semi-incluses peuvent causer des maladies localisées de la gencive et de l’os entourant ces dents.
  7. L’inflammation des tissus entourant la couronne de la dent et l’infection des tissus mous du visage sont des complications possibles des dents de sagesse incluses ou semi-incluses.

Quand extraire les dents de sagesse ?

Le meilleur moment pour extraire les dents de sagesse est à la fin de l’adolescence. À cet âge, l’os est plus malléable et les racines peuvent ne pas être complètement formées, ce qui rend le traitement moins compliqué.
De plus, la récupération est plus rapide.

C’est le temps d’extraire les dents
de sagesse de votre adolescent ?

Vous voulez prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes ?

« * » indique les champs nécessaires

Êtes-vous un client de la clinique dentaire?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.