Accueil » Enfants » Réparer une dent primaire?

Soins dentaires

Réparer une dent primaire?

Si elle est destinée à tomber, doit-on réparer une dent de lait cariée?

Les dents primaires peuvent être conservées jusqu’à l’âge de 12 ou 13 ans. Certaines personnes mal informées pourraient vous conseiller de ne pas réparer les dents primaires cariées car elles vont tomber. C’est une grosse erreur et cela pour plusieurs raisons :

1. La carie va creuser la dent et laisser entrer les bactéries, ce qui est mauvais pour la santé globale de l’enfant.
  2. La carie va éventuellement causer de la douleur.
  3. La carie va graduellement noircir la dent. L’enfant, gêné par son sourire, risque de se refermer socialement

NB: Si la carie est mineure et que la dent de lait va tomber éminemment, on peut ne pas la réparer et attendre qu’elle tombe d’elle-même.

Extraction de la dent de lait?

L’option d’extraire la dent de lait est une décision de dernier recours par le dentiste et sera l’option recommandée seulement si la carie est très avancée. Dans ce cas, le dentiste recommandera aussi d’utiliser un mainteneur d’espace. Cet appareil évite le déplacement des dents adjacentes et facilite l’éruption correcte de la dent permanente. Il réduira aussi les besoins en orthodontie plus tard.

Vous voulez prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes ?

« * » indique les champs nécessaires

Êtes-vous un client de la clinique dentaire?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.