Centre Dentaire Montreal

Radiographie numérique 2D et 3D

Les dentistes utilisent les radiographies dentaires pour pouvoir faire un meilleur diagnostic de votre santé buccale. Elles sont un complément à l'examen visuel avec l'explorateur et permettent:

  • de détecter les caries entre les dents;
  • de détecter les caries sous les amalgames;
  • d'évaluer le degré de pertes osseuses;
  • de détecter les infections au bout de la racine des dents;
  • d'avoir une vue d'ensemble de la structure dentaire.

Avantages apportés par la radiographie numérique

Depuis 1996, notre clinique a remplacé la radiographie avec pellicule par la radiographie numérique. Ceci nous permet de conserver les images prises dans votre dossier patient informatisé. De plus, la radiographie numérique procure les avantages suivants :

  • Réduction de 90% du taux d’exposition aux radiations par rapport aux radiographies traditionnelles;
  • Résultat instantané donc moins d’attente pour vous;
  • Protection de l’environnement par l’élimination des solutions toxiques du processus de développement classique;
  • Réduction des délais par l’envoi par courriel des radiographies aux compagnies d’assurances, aux dentistes et autres professionnels de la santé;
  • L’image retravaillée par ordinateur au niveau des contrastes et de la luminosité permet un meilleur contrôle et évite souvent de devoir reprendre une radiographie moins claire.

Types de radiographies dentaires

radiographie périapicale (rétroalvéolaire) radiographie interproximale (rétrocoronaire)

La radiographie périapicale (rétroalvéolaire) permet d'isoler un groupe de dents supérieures ou inférieures de façon à mieux observer la racine, la couronne et l'os de support des dents.

La radiographie interproximale (rétrocoronaire) montre les couronnes des dents supérieures et inférieures; elle permet de détecter les caries situées entre les dents du fond de la bouche et évaluer le niveau de l'os de support.


radiographie panoramique (Panorex)

La radiographie panoramique (Panorex) permet de voir toutes les dents du maxillaire et de la mandibule et les structures avoisinantes. C’est le type de radiographie utilisé pour vérifier la position et la croissance des dents de sagesse et planifier leur extraction, au besoin.



céphalogramme tomographies volumiques à faisceau conique (TVFC)

Le céphalogramme est une radiographie du crâne et des maxillaires. Il est utilisée surtout en orthodontie pour évaluer la croissance osseuse et l'évolution du développement des dents.

Les tomographies volumiques à faisceau conique (TVFC) permettent de visualiser en 3D, avec une très grande précision, les différents os du visage et de la mâchoire en relation avec les racines des dents et les autres structures anatomiques importantes tels que les nerfs, les artères et les sinus. Dans l’exemple ci-dessus, il est utilisé pour planifier précisément la pose d’implants.


Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des Dentistes du Québec sur les examens radiologiques.